Les populations qui vivent dans la région de Diffa que nous appelons communément Béri-Béri et leur pays le Manga, se décomposent en réalité en un certain nombre de groupes ethniques et de zones géographiques bien distinctes. Dans l’espace nigérien, les populations vivant
dans cette région sont une des plus anciennes ayant connu très tôt des structures étatiques impliquant une organisation politique, économiques et sociales.

Le pays Manga est une zone de cuvettes s’étendant depuis le Mounio jusqu’au nord de N’Guigmi. La partie Ouest est destinée sous le terme de Mangari en kanouri, c’est-à dire le pays du Manga. Au Sud du Manga s’étend le Bornou situe beaucoup plus au Sud-Ouest du Lac Tchad. Le Kanem désigne une région située à l’Est et au Nord-Est du Lac Tchad. Le royaume du Kanem-Bornou englobait l’ensemble de ces régions. La communauté coutumière de Goudoumaria est une entité de l’ancienne principauté historique de Mounio.

Origine du Canton de Goudoumaria

Le territoire de Goudoumaria , terre aux cuvettes fertiles et terre aux cuvettes salines, fait partie de ce qu’on appelle le Mangari. Au point de vue de son peuplement, il fut habité petit à petit par les Manga qui s’enfuyaient de la région occidentale de Mounio.

Lire aussi: Aux sources du Kanem – Bornou

Les traditions locales disent que, les Manga sont originaires de Birni Gazargamou, l’ancienne capitale du Kanem-Bornou. Installés définitivement à la moitié du 16ème siècle, les Manga se sont ensuite dispersés dans les différentes contrées du canton de Mainé Soroa suite aux différentes migrations et aux brassages des différentes communautés ethnolinguistiques.

L’organisation de la chefferie de Goudoumaria est récente L’autorité coloniale française a divisé l’ancien royaume du Mounio en trois cantons :Gouré, Bouné et Goudoumaria. (acheter la version électronique pour lire la suite)


Achetez la version électronique pour découvrir :

  • La suite de l’article
  • Le contexte socio-économique actuel
  • Tableau généalogique des chef de canton de Goudoumaria