Après un premier numéro spécial consacré à l’historique de l’Université Abdou Moumouni, la présentation des cinq premiers Recteurs et le point de vue des étudiants sur le rendement de leur institution, le journal Seeda propose à ses lecteurs un deuxième numéro spécial consacré à la gouvernance universitaire.

Pourquoi un dossier sur la gouvernance universitaire ?

La gouvernance désigne l’ensemble des mesures et des règles qui permettent d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle d’une institution publique ou privée. (État, société, collectivité, ONG, etc.) Dans le contexte de l’enseignement supérieur du Niger, la gouvernance universitaire fait référence à l’exercice de l’autorité des Recteurs d’Université et leurs collaborateurs dans le cadre de lois et règlements régissant le fonctionnent des Universités publiques.

En ce qui concerne les rapports entre le SNECS et le Gouvernement nigérien, sur cette question, l’opinion publique nigérienne ne sait plus à quoi s’en tenir.

A lire aussi : Top Health Tips from the Celebrities in Best Shape

En ce qui concerne les rapports entre le SNECS et le Gouvernement nigérien, sur cette question, l’opinion publique nigérienne ne sait plus à quoi s’en tenir. Depuis plusieurs années, la principale revendication du SNECS concerne un des acquis démocratiques essentiels : l’élection du Recteur par la communauté universitaire. C’est cet acquis qui est régulièrement mis en cause par les différents gouvernements.

Le journal Seeda remercie les deux universitaires nigériens (les Pr Sadou Hassimi et Yacouba Halidou) dont les pertinentes contributions ont permis une meilleure compréhension de la gouvernance dans les Universités publiques du Niger objet de nombreuses grèves du SNECS (lire p.6-7).


A lire également dans ce dossier:

  • Portrait des quatre derniers Recteurs de l’UAM
  • Une revue de la littérature sur les ouvrages parus sur l’UAM
  • Une expérience de gouvernance universitaire : le témoignage du Pr Yénikoye Alhassan
  • Un album photo hommage aux enseignants-chercheur pionniers.