Dès l’école primaire les élèves apprennent qu’avec l’empire Songhay et le Sultanat de l’Air, le Kanem – Bornou faisait partie des trois plus puissants et plus anciens empires de l’espace nigérien précolonial. Le royaume couvrait une vaste région autour du Lac Tchad.

C’est sous le règne d’Idriss Alaoma que ce royaume atteignit son apogée. Toutes les principautés historiques de l’actuelle région de Diffa faisaient partie du Kanem-Bornou.

Regard sur la chefferie du Canton de Mainé-Soroa

Les Manga qui habitent le canton de Mainé-Soroa font partie de l’ensemble «Kanuriphone» (ou populations qui parlent le Kanuri)/ Cet ensemble est constitué de plusieurs sous – groupes (Kanembou, Mobeur, Dagra, Manga, etc.).

Lire aussi: Top Health Tips from the Celebrities in Best Shape

Les traditions locales disent que, les Manga sont originaires de Birni Gazargamou, l’ancienne capitale du Kanem-Bornou. Installés définitivement à la moitié du 16ème siècle, les Manga se sont ensuite dispersés dans les différentes contrées du canton de Mainé Soroa suite aux différentes migrations et aux brassages des différentes communautés ethnolinguistiques.

Selon le Pr. Maikorema Zakari (2006), auteur de…. (acheter la version électronique pour lire la suite)

Le Sultan de Mainé Soroa

Achetez la version électronique pour découvrir :

  • La suite de l’article
  • L’Origine de la ville de Mainé Soroa
  • L’espace Kanuriphone: comprendre la diversité Kanuri, Mawar, Kanembou, Buduma, Manga