En dépit de sa grande notoriété au plan international comme un des tous premiers médecins vétérinaire ouest-africains spécialiste de la physiologie de la reproduction chez les petits ruminants, le Pr Yénikoye Alhassan est très peu connu du public nigérien. Son domaine de recherche concerne la physiologie et la maîtrise de la production animale en zone sahélienne, les interactions entre le climat et les pratiques d’élevage sur le potentiel productif du bétail.
Dans un pays sahélien comme le Niger, à vocation agro-pastorale ses recherches s’efforcent d’améliorer la productivité du cheptel tout en préservant l’environnement. C’est dans ce cadre qu’il a créé dès 1985 un laboratoire de dosage Radio-Immunologique des hormones et en 2007 un autre laboratoire d’insémination artificielle.

En ce qui concerne l’Université Abdou Moumouni de Niamey, le Pr Yénikoye a été acteur et témoin de toutes les mutations qui se sont opérées, du petit Centre d’Enseignent Supérieur créé en 1971 au Grand Campus universitaire d’aujourd’hui. Il a accepté de partager avec nos lecteurs, le bilan d’une carrière universitaire marquée par 41 ans d’activités d’enseignement, de recherche et de responsabilités administratives. Dan son témoignage, tous les aspects sont évoqués : les activités pédagogiques, la gouvernance universitaire, le financement de la recherche scientifique, les programmes et résultats de la recherche, la coopération inter-universitaire, etc.,

Bilan Succinct d’une carrière universitaire 

Le bilan d’une carrière universitaire marquée par 41 ans d’activités d’enseignement, de recherche et de gestion administrative n’est pas chose aisée. Le risque d’être incomplet est évident et c’est pourquoi, je me limite à donner un aperçu de ma contribution au développement d’une formation de qualité, à la pratique d’une recherche universitaire utile pour la société et au rayonnement international de notre institution. 

Dans le domaine de la formation, je n’ai cessé depuis ma nomination en qualité d’Assistant en 1977, jusqu’à mon départ à la retraite en décembre 2018, d’assurer mes charges d’enseignement, malgré les fonctions administratives de Chef de Département de Biologie, Doyen de la Faculté d’Agronomie, Vice-Recteur et Recteur que j’ai exercées à l’Université Abdou MOUMOUNI de 1978 à 2011. 

Achetez la version électronique pour découvrir :

  • La suite de l’article