ITINERAIRE D’UN DES TOUS PREMIERS PHARMACIENS AFRICAINS : L’HONORABLE SULTAN DE DOSSO AMADOU MAIDANDA SAÏDOU DJERMAKOYE

De l’école Normale William Ponty à l’ONNPPC du Niger…

C’est en octobre 2010 que les trois provinces historiques du Niger : Katsina (Maradi), Zigui (Dosso) et Gobir (Tibiri), furent érigées en Sultanat. Chef de province depuis juin 2000, l’homme qui préside à la destiné du sultanat de Dosso depuis le 13 octobre 2010 – cumulativement avec ses fonctions de président de l’Association des Chefs traditionnels du Niger (ACTN) – n’est pas un inconnu du grand public. Il a eu en effet, une carrière professionnelle singulière.
Comme cadre supérieur du ministère de la Santé publique appelé à faire valoir ses droits à la retraite en 1988 (il y a 32ans), il a eu l’opportunité de servir sous tous les Présidents de la République et chefs d’Etat qui se sont succédé de l’indépendance à nos jours, c’est à dire de Diori Hamani à Issoufou Mahamadou. Qui est Amadou Maidanda Saïdou Djermakoye ?

1. Elève à Ecole Normale William Ponty

Amadou Maidanda Saïdou Djermakoye marié et père de 03 enfants est né en 1923 à Dosso.
A la fin de ses études primaires, il obtint le certificat d’Etude Primaires Supérieur (EPS) par décision n° 842 du 12 juillet 1937 au titre du centre de Dosso. Il eut comme condisciples au titre de la promotion de 1937: Tahirou Moussa (Centre de Dosso), Harou Kouka (centre de Zinder) Magagi Abdou (centre de Maradi). Il fut admis dans la prestigieuse Ecole Normale William Ponty.

Major de sa promotion, il intégra l’Institut Pasteur de Dakar où il séjourna pendant 5 ans au laboratoire de chimie.

L’Ecole Normale William Ponty créée en 1903 à Saint Louis a été transférée plus tard dans l’ile de Gorée puis à Sebikhotane en 1937. Cette école fut la pépinière des futurs cadres de l’ex. AOF qui a vu défiler comme élève formé un grand nombre de chefs d’Etat comme Houphouët Boigny, Hamani Diori, Modibo Keita, Hubert Maga, etc. Les 90 étudiants de sa promotion furent orientés dans trois filières de formation : l’enseignement (30), l’administration générale (30), et la médecine et la pharmacie (30). A propos de William Ponty, Maidanda Saïdou Djermakoye aime rappeler qu’à la fin de leur formation, deux étudiants venant d’autres colonies ont choisi volontairement de servir au Niger. Il s’agit des compatriotes E. Wright (d’origine guinéenne) et L. Kaziendé originaire de l’ex. Haute Volta (actuel Burkina Faso). C’est en 1943 qu’il obtint le Diplôme de fin de cycle à l’Ecole William Ponty et fut admis à l’école de médecine et de Pharmacie de Dakar.

Au palais du Sultan de Dosso

Major de sa promotion, il intégra l’Institut Pasteur de Dakar où il séjourna pendant 5 ans au laboratoire de chimie. En 1946, il obtint le Diplôme de Pharmacien Africain avec la mention exceptionnelle. C’est à Dakar dans la capitale du Sénégal qu’il effectua son service militaire de (1947-1948).

Achetez la version électronique pour découvrir.

  • L’étudiant du quartier latin de Paris
  • Avec le camarade Ahmed Sékou Touré
  • Les grandes étapes de sa carrière
  • Etc.